Qu’il soit lié à des troubles digestifs, physiologiques ou gynécologiques, les maux de ventre peuvent être bénins, mais aussi très dangereux pour la santé. De façon générale, ils se manifestent de différentes manières en fonction de la zone de l’abdomen où la douleur est localisée. Lorsqu’elles sont persistantes et très intenses, il importe de consulter un médecin qui, à l’issue du diagnostic pourra fournir le traitement approprié. Causes, symptômes, traitements et astuces pour soulager les douleurs passagères, on vous dit tout sur cette maladie.
Douleurs abdominales : Les différentes catégories et leurs symptômes
Les brûlures de l’estomac
Très fréquentes et grave pour la santé, ces brûlures constituent l’une des premières causes de consultation chez un médecin généraliste ou spécialisé. Leur manifestation est liée à une vive douleur dans le sternum qui a tendance à s’accentuer lorsqu’on se couche. Juste après le repas, vous sentirez dans la bouche un goût acide parfois amer accompagné de remontée acide. Ces troubles peuvent également survenir suite à un régime alimentaire excessivement riche, une grossesse ou un effet indésirable lié à un traitement médicamenteux.
Les crampes de l’estomac
Ces maux sont reconnaissables par d’horribles douleurs qui se produisent lorsque les muscles de la zone appelée épigastrique (celle qui entoure l’estomac) sont contractés. Ce sont des troubles digestifs qui se déclenchent généralement à l’issue d’un repas très épicé ou acidulé. La maladie (ulcère gastrique), une irritation de l’estomac (gastrite) provoque également ces crampes. Ces dernières constituent des symptômes majeurs d’une gastro-entérite communément appelée diarrhée.
Les douleurs au niveau du bas ventre
Causées par différents facteurs, les maladies liées à ces troubles changent d’appellation selon le sexe. Pour les hommes, elles peuvent être liées à la prostatite ou à l’appendicite. En ce qui concerne les femmes, il peut s’agir de la péritonite ou la cystite. Il est toujours préférable de prendre rendez-vous chez un médecin pour un diagnostic efficace.
Les maux de l’abdomen durant les menstruations
Chaque mois, les femmes souffrantes de règles douloureuses craignent l’arrivée des menstrues. Ces écoulements naturels leur provoquent des ballonnements et des douleurs abdominales très intenses au niveau du bas ventre. L’endométriose qui est une maladie relative à l’endomètre peut aussi en être la cause.
Les troubles abdominaux liés à la grossesse
La santé des femmes est mise à rude épreuve pendant neuf mois. Ces désagréments sont ressentis en début de gestation au moment où l’œuf s’implante dans l’utérus. La femme peut alors souffrir des ballonnements et des crampes dans le bas du ventre. Ces maux sont généralement bénins, mais lorsqu’ils s’intensifient, il faut consulter un médecin en urgence pour éviter des complications.
Comment les soulager ou les guérir ?
Le traitement d’un mal abdominal dépend des symptômes et des causes. Dans le cas d’une gastro, d’un ballonnement, d’une constipation ou d’un trouble digestif, buvez beaucoup d’eau pour une bonne hydratation, évitez de consommer des aliments trop épicés ou trop acides, mangez des aliments riches en fibres et protéinés. Rendez-vous chez un médecin généraliste ou nutritionniste, pour adopter un bon régime alimentaire afin d’être en bonne santé. En cas de règles douloureuses, de crampes d’estomac ou de diarrhée, optez pour un traitement médicamenteux d’antidouleur (paracétamol, doliprane, spasfon, etc.) et un antidiarrhéique. Il existe également des traitements naturels à base de plante qui peuvent également soulager.