C’est quoi les gamma GT et comment les faire baisser ?

De nombreuses personnes s’interrogent sur les gamma GT et sur leur utilité dans le bon fonctionnement de l’organisme. Certes, il s’agit des protéines dont la teneur doit être correcte pour éviter d’aggraver l’état de certains organes. Si leur teneur est trop élevée, il va falloir les faire baisser de façon naturelle à travers certains aliments. On vous explique tout cela en détail.

Les gamma GT : des enzymes naturels

Notre organisme est constitué de nombreuses cellules, des hormones, et même des enzymes qui sont présents dans le foie, les reins et dans les voies biliaires. Il s’agit des ggt qui se forment naturellement dans les cellules et en petite quantité. Si leur taux augmente, ils peuvent avoir un impact grave sur sa sante générale. De plus, cela risque d’engendrer une maladie hepatique. Pour réduire sa teneur, il faudrait alors consommer des nourritures dit hépato-protecteurs. En général, il ne doit pas excéder les 50 Ul/L. Les gammas-Glutamyl transpeptidase se développent naturellement dans les cellules du foie. Un taux élevé risque de créer un déséquilibre et un dysfonctionnement hépatique. Quelles peuvent être alors les causes de cette augmentation de la teneur du ggt dans le sang ?

Cela provient principalement d’un comportement alimentaire entraînant par exemple l’obésité. Ce phénomène est aussi causé par une forte concentration de l’alcool dans le sang et par la prise des medicaments inducteurs. L’augmentation des gamma GT s’explique essentiellement par la consommation excessive d’alcool. D’ailleurs, une forte concentration de ces substances hepatiques peut aussi s’expliquer par une hépatite virale, la cholestase et la cirrhose. Ils peuvent aussi connaître une hausse dans le cas d’une pancréatite aiguë. Outre cela, pour mesurer sa quantité, on réalise un bilan hepatique ou un test sanguin. Si ces substances hepatiques sont normales, le medecin va encore attendre avant de répéter ce dosage. Dans le cas d’une hausse, il va falloir effectuer d’autres tests afin de comprendre la cause. Notons que le bilan hépatique permet de faire un dosage de plusieurs éléments indicateurs d’une maladie du foie.

Les conséquences d’un taux élevé en γ-glutamyltransférase

Si le taux de l’ γ-glutamyltransférase dû à l’alcool est trop élevé, cela va impacter directement le foie. Il entraîne une multitude de maladies et d’affections comme le diabète, les maladies cardiovasculaires sans oublier le syndrome métabolique ainsi que la mortalité. Le patient peut également subir d’autres pathologies comme l’insuffisance cardiaque, le diabète gestationnel, l’athérosclérose, la raideur, les hépatites virales, les hépatites chroniques. Il peut aussi conduire à la mort.

Les aliments pour réduire naturellement les gamma GT

Pour les faire baisser, on peut toujours consommer des produits riches en certains nutriments. On recommande par exemple de consommer des légumes crucifères, notamment le chou-fleur, les choux et les brocolis. Il faut aussi manger de l’artichaut, car il favorise la sécrétion biliaire. Son medecin peut aussi recommander d’autres nourritures à consommer régulièrement, pour ne citer que les noix qui sont d’excellentes sources de glutathion, mais encore le curcuma, la betterave, la carotte, les céréales complètes qui sont riches en fibres, l’avocat, les œufs, les légumineuses, les agrumes, le chocolat noir et les fruits rouges comme la tomate et les kiwis. Enfin, il est conseillé de réduire progressivement la consommation d’alcool ou bien, de le consommer avec modération pour préserver sa sante. Enfin, la prise de medicaments spécifiques pour réduire leur quantité est aussi possible. Dans ce cas, il vaut mieux consulter un professionnel de santé.

docteur-malin