Des solutions pour vous simplifier la vie en cas d’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est un mal qui frappe bon nombre de personnes en France. Avec 3 millions de personnes touchées en 2007 et donc sans doute nettement plus aujourd’hui, c’est un dysfonctionnement qui touche autant les femmes que les hommes. Les femmes sont toutefois plus sujettes à ce problème puisqu’une femme adulte sur quatre et une femme âgée sur trois, rencontrent cette difficulté. Un sujet complexe physiologiquement et socialement qui reste très souvent un tabou.

Des solutions pour mieux vivre son quotidien

Car elle relève généralement de multiples causes physiques, l’incontinence urinaire est un syndrome difficile à traiter. Pouvant provenir de problèmes au niveau des muscles du périnée, des sphincters de l’urètre ou des terminaisons neurologiques qui commandent l’utilisation de ceux-ci, mais aussi l’utilisation des muscles de la vessie, elle amène à l’utilisation de couche adulte incontinence.
Mais au-delà du problème physique, c’est surtout un sujet social et sociologique : il implique des comportements et induit des réactions de la part d’autrui qui amènent à une honte et à une volonté de le dissimuler coûte que coûte.

Pour cela, différents dispositifs et appareillages médicaux existent pour permettre de gérer au mieux tous les jours les fuites urinaires.

Les protections pour adultes

C’est la première chose qui vient en tête lorsque l’on fait face à ce dérèglement. Les protections ou couches adultes sont un moyen simple et efficace de contrôler les conséquences des fuites urinaires. C’est donc un stratagème fonctionnel qui ne traite en rien les cause du dysfonctionnement. Il permet de réceptionner, stocker l’urine qui se sera échappée de la vessie contre son gré.

Il existe plusieurs variantes qui pourront convenir à toutes les personnes touchées. De la protection à fixer sur ses sous-vêtements, qu’elle soit droite ou ergonomique, en passant par la couche complète dont on choisira la taille en fonction de sa morphologie, jusqu’au slip filet, à la culotte plastique et au boxer intraversable, chaque personne, homme ou femme, pourra tester et adopter la solution qui lui conviendra le mieux. Le choix de l’article souhaité pourra être sélectionné en fonction de sa capacité d’absorption en millilitres : un vrai critère d’importance dans le cas des fuites urinaires.

Un ensemble de marques disponibles

Plusieurs dizaines de marques et de références sont présentes sur le site e-commerce de Senea. Chacun pourra ainsi s’approvisionner selon ses préférences et s’appuyer, dans la durée, sur les articles qui lui apportent le plus de satisfaction.

Les dispositifs de contrôle

Plusieurs appareils permettent d’agir sur le contrôle de la fuite. Parmi ceux-là, les boules de geishas, les sondes anales ou vaginales avec butées et les pinces péniennes sont les plus recommandées pour leur efficacité. Quand les pinces péniennes agissent directement pour stopper la fuite au niveau du pénis chez l’homme, les boules de geishas permettent de renforcer, quant à elles, les muscles du périnée. Les sondes participent, elles aussi, au renforcement par stimulation interne. L’objectif est de retrouver la tonicité des muscles qui contrôlent naturellement la retenue de l’urine.

Un ensemble d’options sont mobilisables pour répondre autant que possible aux difficultés que représentent les fuites urinaires chez l’homme comme chez la femme.

docteur-malin