Au fil des années, lorsque nous vieillissons, il devient de plus en plus difficile ou peu sécuritaire de rester chez soi. Cela ne veut pas forcément dire que nous ne sommes plus autonomes, mais plutôt que notre domicile n’est plus adapté. Il peut alors s’avérer intéressant de se tourner vers ce que l’on appelle les résidences séniors. En quoi consistent-elles, et quels sont leurs avantages ?
Des résidences aux quatre coins du territoire
La France comptant de plus en plus de séniors, il est facile de trouver une résidence adaptée dans votre commune ou dans ses alentours. Vous pourrez par exemple trouver une residence senior perpignan ou bien à Lille, Bordeaux, Nice… De nombreuses options sont disponibles pour vous ou un parent âgé. Cela vous permettra notamment de les comparer pour choisir la plus adaptée à vos besoins, vos habitudes de vie et votre budget.
Attention, car la confusion est facile : une résidence séniors n’est pas un EHPAD ! Si ce dernier est un établissement médicalisé pour séniors en grande perte d’autonomie, les résidences sont, elles, un moyen pour les séniors de continuer à vivre normalement, mais dans des conditions plus sécuritaires. Elles se présentent sous la forme de studios, d’appartements, voire de maisonnettes avec jardins privatifs. Un couple de personnes âgées peut ainsi y emménager. Les séjours peuvent y être temporaires ou permanents.
Quels avantages à vivre en résidence séniors ?
Ces logements étant consacrés aux personnes de 60 ans et plus, ils sont totalement adaptés aux personnes âgées toujours actives. Il s’agit de lieux de vie indépendants et fonctionnels. Ils sont tout équipés avec, par exemple, une climatisation, des stores électriques, des douches ou baignoires sécurisées…
Les résidences séniors disposent d’équipements facilitant la vie au quotidien et la diminution d’autonomie venant naturellement avec l’âge. Elles permettent de continuer à vivre dans un logement individuel (seul ou en couple) sans pour autant être totalement isolé ni assisté. En effet, ces résidences se composent donc de logements, mais aussi d’espaces communs comme une bibliothèque, des espaces verts, un restaurant, un salon TV… Certaines d’entre elles disposent aussi d’une piscine et d’une salle de sport.
La vie en résidence sénior permet donc de maintenir le lien social, l’une des grandes difficultés que rencontrent malheureusement beaucoup de personnes âgées souffrant de l’isolement.
Le contact avec les autres, les activités disponibles et les infrastructures proposées permettent de bien vivre sa retraite, continuer à se stimuler sur le plan cognitif, et s’entretenir sur le plan physique. Ils sont également un excellent moyen de lutter contre l’ennui, tout en laissant au résident le choix de pouvoir se reposer tranquillement dans son logement privatif.
Enfin, les résidences séniors proposent aussi différents services à domicile. Il sera ainsi possible de bénéficier d’un service de ménage régulier. Un service de concierge permettra quant à lui d’aider les résidents pour leurs démarches administratives.
La résidence sénior représente ainsi une alternative sécurisante au logement habituel, tout en permettant aux personnes âgées de disposer d’un cadre de vie agréable au quotidien et adapté à leurs besoins et préférences.