La chrononutrition : ses principes, avantages et inconvenients

Régime chrononutrition

Il existe plusieurs régimes alimentaires. Parmi eux, la chrononutrition, un régime basé sur une certaine chronologie. Les aliments ne possédant pas le même chrono d’ingérence dans le corps, il convient d’adapter son programme alimentaire selon son métabolisme. La chrononutrition peut donc se montrer très bénéfique pour le corps humain, mais aussi désavantageux lorsqu’elle mal effectuée. Les détails à la suite de cet article !

Les principes de la chrononutrition

La chrononutrition est un programme de nutrition qui obéit à certains principes. Tout aliment peut être consommé à l’exception bien sûr des produits industriels ainsi que ceux difficiles à digérer. La consommation doit également être faite suivant un bon chrono. Vous l’aurez compris, le plus grand principe de la chrononutrition, c’est de prendre ses repas à un moment fixe, surtout lorsqu’il s’agit des plus importants comme le petit dejeuner ou le diner.

Au petit dejeuner par exemple, il faudra manger un repas assez équilibré. On entend par ici un repas composé essentiellement de protéines, de féculents. Il est également possible de le compléter avec du fromage. Au déjeuner, une personne qui suit un régime de chrononutrition peut se contenter des féculents et des protéines animales.

À la fin de la journée, vous pourrez manger des aliments sucrés tels que les fruits ou les amendes pour le goûter. Lorsque vient le diner, une salade peut vous servir de repas. Vous pourrez l’accompagner par des tranches de fromage. À noter qu’il faut respecter au moins un intervalle de 4 heures entre les repas.

Les avantages d’opter pour un tel régime

Les régimes de chrononutrition offrent assez d’avantages. En effet, un tel régime est assez bénéfique pour l’organisme. Il est le régime à préconiser pour ceux qui souhaitent adopter un régime minceur. L’accompagner avec des séances d’exercices vous aidera à perdre du poids de manière naturelle.

En dehors de sa contribution au régime minceur, la chrononutrition permet également d’affiner sa silhouette et de garder un poids constant sur le long terme. Cela s’explique notamment par l’absence de rétention de graisse dans l’organisme. En effet, l’intervalle observé entre les repas de la journée permet de transformer la graisse du repas précédent en énergie et de l’utiliser pour les besoins organiques. Une personne qui opte pour ce régime ne pourra ni grossir ni maigrir. Il va sans dire que cette méthode contribuera à maintenir l’organisme en bonne santé. Car, suivre ce programme de nutrition vous éloignera des problèmes de santé.

Les inconvénients

En dépit des nombreux avantages qu’offrent la chrononutrition, il faut remarquer que cette méthode d’alimentation possède quelques points négatifs. Il s’agit d’un régime qui n’est pas destiné à tout le monde. Les protéines étant beaucoup privilégiés lors de la composition des aliments, il se présentera des troubles rénaux dans un avenir proche. Déjà, ce régime est assez déconseillé pour les personnes ayant des antécédents de troubles rénaux.

De plus, le régime chrononutrition demande de la persévérance et de la coordination. Lorsque la chrononutrition est employée pour la perte de poids ou pour maintenir son poids sur le long terme, elle met du temps à faire effets. Ce qui n’est pas du tout convenable aux attentes des personnes qui souhaitent par exemple maigrir immédiatement. D’ailleurs, une même répétition des aliments au déjeuner et au diner peut vite créer un changement d’alimentation.

docteur-malin